Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?

 

 

L’ostéopathie est un art thérapeutique qui prend en charge les troubles mécaniques du corps humain.

C’est une science basée sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie.

 

L’approche diagnostique est réalisée par un bilan global. Il débute par un interrogatoire complet sur les antécédents médicaux et sur l’état de santé du patient. Puis l’examen palpatoire et la mobilisation des articulations permettent de poser le diagnostic ostéopathique. Le traitement consiste en l’application de manipulations douces.Le principe thérapeutique de l’ostéopathie repose sur la recherche et la correction des dysfonctionnements de mobilité du système locomoteur (articulations, muscles, …), viscéral, et crânio-sacré. L’objectif pour le thérapeute est également de parvenir à une parfaite équilibration posturale de son patient.

 

L’une des particularités de cette approche est le regard globaliste posé sur le patient. En effet, l’histoire de chacun est différente. Le quotidien et les antécédents chez l’un, ne seront pas les mêmes que chez l’autre. Tout un chacun est unique, et mérite une attention particulière. Ainsi, le praticien ne focalise pas son attention uniquement sur la douleur, qui est considérée comme un effet, mais plutôt sur les causes (traumatiques ou pathologiques) des déséquilibres qui ont pu déclencher la douleur.

 

Cette prise en charge doit soulager les zones de contraintes excessives de manière à éliminer la douleur, qui constitue la motivation d’un patient à venir consulter un ostéopathe.

 

Une consultation chez l’ostéopathe peut se faire en première intention, avant toute autre consultation médicale.L’acte ostéopathique consiste à remédier mais aussi à prévenir des troubles fonctionnels du corps humain.