Bien choisir ses lunettes de soleil

On ne choisit pas ses lunettes seulement en fonction de la mode. Verres et montures doivent être adaptés aux besoins de chacun. Nos conseils pour ne pas se tromper, avec l'Association nationale pour l'amélioration de la vue.

• Ne pas se fier à la teinte du verre : qui dit lunettes de soleil pense immédiatement lunettes noires.

Mais contrairement à certaines idées reçues, la teinte des verres n'est pas synonyme de protection contre les UV. Un verre foncé agit sur l'éblouissement en diminuant la quantité de lumière pénétrant dans l'œil, mais pas sur les UV.

Toutes sortes de verres, y compris de simples verres correcteurs parfaitement incolores, peuvent en effet filtrer la quasi-totalité des UV qui parviennent de façon directe.

A l'inverse, certaines lunettes très foncées, bon marché et de provenance douteuse, sont parfois incapables d'offrir la moindre protection.

Le tout est affaire de matériaux ou de traitement. La meilleure protection semble être offerte par le polycarbonate (une matière plastique), et il résiste bien au choc.

La couleur (brun, gris, vert) se définit en fonction du confort du porteur.

Les verres bruns augmentent le contraste, les gris verts respectent mieux les couleurs, c'est une question de choix personnel.

Les autres couleurs (rose et bleu) ont plus un effet esthétique et sont à privilégier en soirée. Dans les conditions extrêmes, il est conseillé de choisir des lunettes enveloppantes qui épousent les contours du nez, des yeux et du visage pour laisser passer le moins de rayonnements possible.

Il faut éviter les lunettes trop petites ou trop éloignées des yeux, les montures fines qui laissent passer les rayons sur les côtés et celles qui ne couvrent pas les paupières.

• Vérifier la mention CE : elle vous garantit la qualité de filtration, car les normes européennes interdisent la commercialisation de lunettes dangereuses pour la santé.

Ce marquage est suivi d'un chiffre de 0 à 4, qui précise la catégorie des verres, des plus clairs aux plus foncés. Il s'agit là de se prémunir de l'éblouissement causé par la lumière visible.

Le niveau 3 est le plus conseillé, le niveau 4 est recommandé sur les bateaux ou en montagne. Prenez garde aux achats de vacances effectués hors de l'Union européenne: les faussaires qui imitent si bien les grandes marques ne reculeront pas devant un faux label.

• Il est indispensable d'équiper les enfants: ils sont plus sensibles au rayonnement UV jusqu'à l'âge de 12/13 ans environ, car leur cristallin, encore transparent, n'absorbe pas les UV.

La monture doit être adaptée à la forme de leur visage et des tempes pour offrir la meilleure protection contre les rayons indirects.

Un cordon ou un élastique permettra un maintien optimal afin de les habituer à porter leurs lunettes toute la journée, dès le plus jeune âge.

#soleil #solaire #protection #lunettes #été #verressolaires

Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

© 2014 by  G. Huntziger