L'hygiène, seule prévention efficace contre la gastro-entérite


En l'absence de vaccin, le lavage soigneux et régulier des mains est le meilleur moyen d'éviter de subir l'épidémie.

La gastro-entérite, infection inflammatoire du système digestif, est causée par différents micro-organismes, dont les plus fréquents sont les norovirus. Hautement contagieux, ces microbes peuvent survivre de huit heures à sept jours en dehors du corps humain! En l'absence de vaccin préventif dans un proche avenir, la seule solution pour se protéger consiste donc à se plier à une hygiène stricte.

Une étude conduite dans une école primaire de l'Ohio (États-Unis) a ainsi évalué l'absentéisme des élèves au regard des mesures d'hygiène suivies. Les enfants de certaines classes devaient utiliser quotidiennement des solutions hydroalcooliques pour se laver les mains, avant et après le déjeuner, et après un passage aux toilettes. Leurs bureaux étaient nettoyés chaque jour avec des lingettes désinfectantes. Les autres classes gardaient les consignes habituelles: lavage des mains à l'eau et au savon, pas de désinfection particulière des bureaux.

15 secondes de lavage, 10 de rinçage

Sur une période de huit semaines, 16 % des élèves des classes aux normes d'hygiène renforcées avaient raté au moins un jour de cours en raison d'une gastro-entérite, contre 24 % des élèves des autres classes. Par ailleurs, seulement 9 % des prélèvements effectués sur le mobilier dans les premières salles de classe présentaient des traces de norovirus, contre 29 % dans les autres classes.

La supériorité des solutions hydroalcooliques sur le savon ayant fait l'objet de résultats contradictoires, les agences sanitaires comme l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé et l'Organisation mondiale de la santé recommandent simplement de se laver les mains à l'eau et au savon, une technique efficace si l'on procède correctement. Il est en effet nécessaire de respecter plusieurs étapes: 15 secondes de lavage, en frottant les deux faces des mains, l'espace entre les doigts et les poignets, 10 secondes de rinçage, et un séchage de préférence avec des serviettes à usage unique.

Les hôpitaux, maisons de retraite, écoles et même les bureaux en open-space, sont autant de lieux à haut risque de contagion. Si la gastro-entérite reste le plus souvent bénigne et ne nécessite pas de traitement particulier chez l'adulte en bonne santé - il faut juste boire beaucoup pour se réhydrater - les malades peuvent rester contagieux jusqu'à 3 jours après la guérison.


Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

© 2014 by  G. Huntziger